Projet encyclie

Dans le désir de garder des traces des projets artistiques de la Maison de la culture Maisonneuve, une idée est née de créer une collection de fanzines pliés de façon surprenante en libre consultation dans la salle d’attente: le projet Encyclie.

Encyclie: Nom donné aux cercles qui se forment à la surface de l’eau lorsqu’on y laisse tomber un corps.

Comme les projets de médiation, les cercles formés à la surface de l’eau laissent des traces et se propagent. L’objectif du projet Encyclie est que les projets de médiation culturelle produisent un impact positif dans les communautés de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (comme un corps qui tombe dans l’eau et forme… des encyclies!)

La direction artistique se voulait minimaliste, colorée et dynamique. Une ambiance ludique et un lien conceptuel avec le territoire furent également importants dans la création de cette signature visuelle.

La propagation des encyclies est imagée d’une simplicité efficace dans le logotype par des bandes décroissantes. Il visualise bien l’objectif du projet Encyclie.

La palette de couleurs est constituée d’un bleu Québec, un bleu ciel et un rouge séduisant. Le tout vibre avec la fraîcheur d’une journée de vacances sur la route. Ce sont des teintes crowd pleaser que la grande majorité de la planète ne déteste pas. Le choix typographique est sympathique et réconfortant.

L’imagerie provient d’observations de flaques d’eau sur mon bureau et de mauvaises cartes topographiques du Mont-Royal (Le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve étant relativement plat, il y a très peu de courbes de niveau à analyser). La combinaison de celles-ci lie le territoire avec le titre au thème aquatique. La diversité des formes ne limitera certainement pas à la créativité des collages désirés pour le fanzine.

année
2022

durée
30h

livrables
signature visuelle
iconographie
fanzine

client
Maison de la culture Maisonneuve

Visionnez le vidéo sur Instagram

error: Content is protected !!