Assez French

année
2023

durée
100h

livrables
guide pédagogique
numérique de 197 pages

coordination
Alexis Normand

concept et rédaction
Alexis Normand
Josée Poirier-Crête

révision
Caroline Fortin

Voir le documentaire

Au chalet familial du lac Wakaw, en Saskatchewan, la réputée auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand nous convie à une discussion franche sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies dans son documentaire Assez French. Celui-ci a d’ailleurs remporté le prix du meilleur film franco-canadien au festival Québec Cinéma.

Alexis a voulu poursuivre la conversation avec les jeunes pour mieux comprendre et valoriser la diversité des identités francophones du Canada, en collaborant avec Josée Poirier-Crête pour concevoir un guide pédagogique. Il contient 6 fiches avec plusieurs activités inspirées des thèmes abordés dans le film Assez French et dans les chansons d’Alexis Normand.

Les professeur.e.s ont donc l’occasion d’aborder le sujet en salle de classe dans les jours qui précèdent et suivent sa visite, lors de sa tournée pancanadienne des Rendez-vous de la francophonie dont elle est porte-parole avec Eddy King.

Déclinée de l’affiche déjà conçue pour le documentaire, la direction artistique se voulait accueillante, bienveillante et dynamique. Le sujet provoquant souvent une expérience émotive, une ambiance sans jugement et inspirant le partage fut privilégiée.

L’utilisation de dégradés symbolise que tout n’est pas noir et blanc concernant son identité. Il y a justement une grande diversité identitaire francophone.

Les formes triangulaires de l’affiche sont ré-utilisées comme visuel graphique à travers le document et les illustrations pour unifier le design Assez French.

Les étapes de chaque activités furent simplifiées pour optimiser la compréhension et la transmission du contenu pédagogique. Le design minimaliste aidera à repérer les informations facilement et rapidement.

Au final, les jeunes et moins jeunes bénéficient d’un outil pédagogique riche et complet qui leur permet d’approfondir sur la question peu abordée de l’inclusivité dans la francophonie canadienne.

error: Content is protected !!