Auberge musicale Pour un instant

Historiquement l’auberge La Mansarde, l’auberge musicale Pour un instant, lieu de détente, de musique et d’évasion, se situe dans la région pittoresque de Charlevoix, à La Malbaie. Un couple charmant, Angélique et Gérald, a récemment modernisée l’auberge ancestrale de 1890 avec un style cottage chic.

Son nouveau nom Pour un instant propose de prendre une pause, d’absorber le moment présent et la beauté des lieux, bercé par des mélodies francophones.

L’identité visuelle reflète cet état d’esprit. L’aspect musical n’est pas représenté de façon clichée malgré son caractère distinctif. La direction artistique se veut épurée et reposante. La nouvelle image de l’auberge musicale Pour un instant dégage une modernité sans artifices tout en respectant son côté ancestral.

Le symbole est construit à partir de la lettre I couchée à l’horizontal. Il offre une forme semblable à un lit ainsi que le symbole de pause en musique qui signale au musicien qu’il doit se reposer un certain temps. Il est utilisé seul comme imagerie avec parcimonie pour maintenir un design minimaliste zen. Il peut également servir de cadre original pour les images de paysage environnant, qui rappelle les films négatifs en photographie analogue. On promet inconsciemment que les photos de vacances seront réussies et mémorables. La promesse n’est pas difficile à tenir avec la beauté indéniable que l’on connaît du fleuve.

Le logotype est constitué d’une sérif oldstyle quasi de la même époque que la construction de l’auberge. Le respect de la tradition est présent et s’accorde bien avec l’apparence extérieure du bâtiment. L’ajout d’un point marque un arrêt. Le ton devient alors une décision active de prendre le temps… de prendre le temps.

Un logo secondaire s’avéra nécessaire vu l’abondance de déclinaisons pour leur nombreux projets dérivés présents et futurs. L’acronyme PI fait un clin d’œil au métier de Gérald, professeur de mathématiques.

Des teintes neutres raffinées et réconfortantes s’inspirent du fleuve et de la montagne. L’utilisation d’un faux noir et d’un faux blanc réduit le contraste pour une lecture plus douce et apaisante.

En repoussant les limites de la créativité et du premier degré, l’identité visuelle de l’auberge musicale Pour un instant se démarquera par sa modernité, sa pure zénitude et son minimalisme.

année
2022

durée
50h

livrables
identité visuelle
guide de style

client
Auberge musicale Pour un instant

error: Content is protected !!