Pair
année
2022
durée
60h
livrables
identité visuelle
3 propositions
cahier de normes
client
Pair
PAIR accompagne les OBNL issus du milieu communautaire et coopératif, ainsi que les fondations caritatives aux prises avec des défis de gestion et/ou de communication.
Dans le désir d’avoir une image de marque qui lui ressemble davantage, PAIR a débuté avec une bonne analyse stratégique à l’interne. À partir de leur concept créé sur Canva, et l’envie d’avoir une image moins corporative, la direction artistique se voulait humaine, créative et humble tout en conservant son professionalisme.
Le nouveau logo coloré représente bien la créativité et l’énergie que déploie l’équipe de Pair dans chaque projet. Les courbes inégales qui entourent Pair évoquent le temps pris pour bien comprendre la réalité de chaque organisme afin de lui offrir un accompagnement à la mesure de sa situation. C’est aussi la représentation de l’empreinte positive qu’ils souhaitent avoir sur le milieu.
Un concept de dualité apparaît dans les 2 premières lettres avec la paire de contreformes circulaires. Elles symbolisent leur service d’accompagnement mais également qu’ils proviennent du même milieu communautaire que leur clients. L’équipe tissée serrée des lettres A, I et R appliquent du renforcement (un de leur services) à la lettre P en la soutenant. Celle-ci se met alors à rayonner (un autre service offert).
L’aspect créatif se retrouve surtout dans l’imagerie qui au lieu de contenir des éléments graphiques se définit par un concept:
Pair, par paire.
C’est plus qu’un concept,
c’est un comportement.
Avec un nom aussi excellent, l’opportunité est là pour renforcir la marque de façon créative. Peu importe la forme utilisée dans les visuels, elle sera doublée. 2 éléments identiques soulignent que Pair est issu du même milieu communautaire que ceux.celles qu’il accompagne. 2 éléments de tailles ou de couleurs différentes représentent l’accompagnement personnalisé. La courbe, le cercle et les coins arrondis sont à privilégier mais ça va plus loin que ça. Il devrait se retrouver dans tous les gestes. Par exemple, lorsque l’on donne une carte d’affaire, celle-ci se déchire en 2: une à garder, une à donner!