OXY.tuto

Depuis 1985, Oxy-Jeunes encourage la créativité et l’inclusion en offrant des espaces, des projets de création et de diffusion artistiques chez les jeunes Montréalais de 12 à 22 ans.

Leur projet OXY.tuto offre sur leur chaîne YouTube, une série de tutoriels sur le chant, la musique, et l’écriture rap. Ils avaient besoin d’une illustration de guitare et de piano ainsi que des visuels de titrage et de crédit pour insérer dans le montage vidéo. Des publications pour les réseaux furent déclinées par la suite.

L’ambiance du design demeure celle d’Oxy-jeunes joyeuse et chaotique mais se distingue comme un projet à part. Pour se faire, les éléments visuels (la typographie, les couleurs et les visuels graphiques) ont les mêmes qualités que celles de leur marque et sont utilisés de la même façon mais ne sont pas pareils. Par exemple, la police de caractère de titrage d’Oxy-Jeune, la Cubano, est une linéale massive aux coins arrondis… tout comme la Portico utilisée ici.

L’identité visuelle d’Oxy.tuto a une texture qui donne un look grunge et urbain. L’ombrage orangé donne l’impression que les lettres se tournent vers l’intérieur. Cela image en fait la posture que l’on a lorsqu’on apprends de nouveaux accords sur un piano ou une guitare. Le crénage des lettres exagéré ralenti la lecture comme le défilement des notes que l’on visualise une à une pendant l’apprentissage. Un fond avec un motif en damier attire l’œil et dynamise le tout.

année
2021

durée
20h

client
Oxy-Jeunes

livrables
identité visuelle
illustrations de piano et de guitare
ouverture et crédit du vidéo
visuels pour Youtube, Facebook et Instagram

coordination
Elany Mejia

montage vidéo
Chloé Charbonnier

trame sonore
Donald O’Brien

mentors
Donald O’Brien
Lucie Martel
Philippe Koffi

 

error: Content is protected !!