KYOTO, A Creative City

année
2021

durée
214h

livrables
rapport imprimé de 188 pages
version numérique
design icônes
design d’information
illustration de la couverture

client
World Bank Tokyo Development Learning Center

photographie
Ricardo Garrido
Christopher Jue

agence
Voilà:

direction de création
Francis Gagnon

direction artistique
Sophie Ouch
Francis Gagnon
Victor Mulas

TDLC sert de centre mondial du savoir qui vise à opérationnaliser les connaissances, les idées et l’expertise technique du développement urbain japonais et international afin de maximiser l’impact sur le développement à l’échelle planétaire.

Les quartiers à l’est et à l’ouest de la station Kyoto ont pris une expansion fort intéressante ces dernières années. C’est le résultat combiné de la créativité de la communauté, des artistes, et des stratégies de revitalisation de la ville. TDLC étudie l’impact de ceux-ci en prenant comme exemple des espaces créatifs de Kyoto. La section Catalog relate de chacun d’eux de manière plus approfondie.

La collaboration avec le client fut d’une grande importance sur ce projet où il a eu une participation active dans la direction artistique. L’équipe déjà gagnante formée par Voilà: et ouch! ne fut qu’enrichie par sa contribution.

L’idée fut de faire ressortir l’essence du design haute gamme minimaliste, moderne et zen de Kyoto qui sait conserver l’art traditionnel à travers ses conceptions contemporaines.

L’abondance de l’espace négatif, l’usage du noir et blanc avec un accent violet (couleur de la ville) et une présentation contrôlée des images, forment un rapport épuré et noble.

Le titrage est placé à l’est et à l’ouest du texte classique justifié tout comme les quartiers en question dans l’ouvrage sont à l’est et à l’ouest de la station Kyoto.

error: Content is protected !!