balado déCLIC

Le Conseil culturel fransaskois est le porte-parole de la communauté francophone fransaskoise dans les secteurs de l’Art et de la Culture.

Le baladoculturel fransaskois déCLIC aborde la construction langagière, identitaire et culturelle des francophonies en Saskatchewan. Il a été créé exclusivement pour les élèves du secondaire de la 7e à la 12e année des écoles fransaskoises et d’immersion. Il sera disponible au grand public en 2022.

Le design désiré pour déCLIC est un mélange original néo-steampunk western grunge. Le défi était grand vu la grande différence entre ces styles. D’un côté, l’influence de l’art déco et des affiches canadiennes des années 1900 se fait ressentir sur les éléments graphiques, les illustrations, les couleurs et la typographie. Tandis que de l’autre, l’emploi de texture, de collage et d’alignement chaotique du texte fut inspiré du magazine alternatif Ray Gun des années 90.

Les affiches sont personnalisées aux invités du balado avec des illustrations de la faune et de la nature typiques de la Saskatchewan ou de la personnalité elle-même. La mascotte, Philippe le spermophile, représente fièrement la province.

C’est à l’intérieur des publications que la partie grunge du design prends toute sa gloire. Le livret des personnalités est rempli de collage de photographies, textures et illustrations. Dans le guide d’accompagnement, le chaos est plus sobre vue sa fonction pédagogique.

declicbalado.ca

année
2021

durée
135h

livrables
déclinaisons de l’identité visuelle
icône
livret de 40 pages
16 affiches
couverture de page facebook
couvertures de balado
modèle de fiche pédagogique
guide d’accompagnement de 48 pages
fiche de vente
emballage
maquettes de présentation

client
Conseil culturel fransaskois

conception
Zoé Fortier
Sylvie Walker
Anique Granger

design de logo
Pascale Arpin

photographes
Enya Bird photography
Joceluna photography
David Granger
Stéphanie Nantel
Sébastien Guillier-Sahuqué

error: Content is protected !!