RMCQ

Le regroupement des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec (RMCQ) est un organisme sans but lucratif. Il est le premier à rassembler les praticien·nes de la médiation culturelle au Québec. La création de ce réseau contribuera à la reconnaissance et la valorisation de la profession. La survie de la Culture dépend largement de ceux et celles qui rapprochent celle-ci du citoyen.

Le souhait initial pour leur nouvelle identité visuelle était d’avoir un logotype en lettrage simple avec l’inclusion d’une forme circulaire et d’une palette multicolore. Leurs valeurs principales sont la bienveillance, la diversité et l’absence de hiérarchie dans leur coopération. Bien sûr, leur image devait refléter une solide crédibilité face à leur lutte pour faire reconnaître la profession.

De l’œil à la parole,
il y a la médiation culturelle.

L’emploi de capitales ajoute de la crédibilité et un professionnalisme béton. Les glyphes sont égalisées avec une totale absence de hiérarchie entre elles. Le rassemblement des lettres démontre la coopération et la force de la collaboration. On peut apercevoir un humain dans la contre-forme du R. Grâce à la superposition, un œil apparaît subtilement dans la lettre C. Cette lettre forme d’ailleurs une oreille. Une bulle de conversation prend la forme de la lettre Q pour imager le côté orateur de la profession.

Suite aux propositions de design, tout en maintenant le sérieux professionnel, le RMCQ désirait conserver l’âme manuelle du tracé de l’esquisse pour ne pas tomber dans une perfection mathématique et garder un côté humain.

Dans le même sens, l’utilisation de cercles imparfaits humanisent l’identité visuelle et insèrent la notion de diversité d’une manière franchement sympathique. Le nuancier multicolore désiré se compose de teintes douces mais bien affirmées ce qui résulte en une ambiance sérieuse, ouverte et constructive. La rédaction étant une de leur force, la typographie linéale dégage un air neutre et efficace pour ne pas détourner l’attention du message.

Au final, l’identité visuelle du RMCQ est professionnelle, humaine et ludique. Elle dégage une solidarité et une ouverture d’esprit. La charte des médiatrices culturelles et médiateurs culturels du Québec que j’ai eu le plaisir de faire le design d’édition, met en œuvre les normes de leur nouvelle identité visuelle.

année
2022

durée
50h

livrables
identité visuelle
3 propositions
guide de style

client
RMCQ

error: Content is protected !!