Rapport annuel 2024-2025 de la Clinique Droits devant
année
2025
durée
57h
livrables
Rapport imprimé de 32 pages
version numérique optimisée
client
Clinique Droits devant
coordination
Sophie Sénécal
rédaction
Coumba Aly Baby
Julie Béliveau
Laurie Moreau
Janou Radilla
Sophie Sénécal
Guillaume Tremblay
révision
Alice Roy
La Clinique Droits devant offre de l’information et un accompagnement social aux personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être en lien avec leur situation judiciaire, principalement en ce qui a trait aux constats d’infractions (contraventions) liés à l’occupation de l’espace public à Montréal. Voici le rapport annuel 2024-2025 de la Clinique Droits devant.
Processus créatif
Tout d’abords, le design éditorial s’est aligné avec leur nouvelle identité visuelle en utilisant leurs illustrations à des endroits stratégiques. La plupart des éléments graphiques utilisés sont les flèches de leur imagerie identitaire. La direction artistique se voulait moderne, maximaliste et directe.
La visualisation de données est simplifiée pour augmenter l’impact du message. Son type varie pour contrer la démotivation de lecture face au grand nombre d’informations complexes. Les chiffres n’ont pas été arrondis car ils quantifient des personnes et chaque personne compte à la Clinique Droits devant!
En raison d’une banque de photos de moins bonne qualité, l’emphase a été mise sur un fort contraste typographique. Il y a des titrages imposants et des blocs de textes bien droits. Certains sous-titres ont un alignement inégal pour s’harmoniser avec leur logo. La flèche en haut de chaque page représente visuellement le nom de la Clinique Droits devant.
En somme, toutes ces stratégies éditoriales ont produit un rapport annuel franc et dynamique où on reconnait clairement l’identité de la Clinique Droits devant.