Des mots virevoltent dans ma tête

année
2020

durée
27h

livrable
recueil imprimé de 48 pages

client
RAANM

rédaction
Capucine
Huguette
Lydia
Martine
Michel

coordination
Sylvie Riopel

révision
Lucie Delwaide

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal est un organisme à but non lucratif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants.

 

Le 1er confinement dû à la pandémie 2020 fut un choc pour tous. Des proches aidants nous partagent comment ils l’ont vécu ce fameux printemps.

 

Le concept explore la notion d’une pensée en utilisant le nuage comme métaphore. Sa déconstruction avec un fond en dégradé et l’utilisation d’une ligne pointillée appuie la légèreté et la fluidité du recueil optimisé pour une clientèle d’âge avancée. Le design se voulait léger et sans prétention pour balancer avec la lourdeur du sujet.

 

Le titre de la couverture utilise une typographie arrondie et est disposée de façon expressive sur un fond de bandes horizontales qui symbolisent le temps qui passe lentement. La police du texte se voulait rassurante tout autant que le format du livre plus compact. C’est d’ailleurs dans le même but que le choix du papier s’arrête sur un fini doux et mat. Ce papier fragile et délicat témoigne parfaitement de la vulnérabilité du sujet.

 

Des déclinaisons pour sa promotion ont pris la forme d’images fixes mais également de GIF animés pour les réseaux sociaux et la signature courriel. La clarté du brief et de son message provoqua un eurêka au niveau du design qui résulta en un temps d’exécution de plus ou moins 20 heures pour la conception du recueil.

error: Content is protected !!