Espaces partagés

année
2025

durée
54h

livrables
Rapport numérique de 80 pages
version imprimée de base
signature visuelle

client
Exeko

rédaction
Emily Laliberté
Valérie Richard

révision
Christine Chevalier-Caron

Suite à la pandémie, la relation entre les citoyens•es et les personnes en situation d’itinérance s’est grandement détériorée. En 2022, la Ville de Montréal a mis sur pied un nouveau programme ayant comme objectif de soutenir des initiatives innovantes en manière de cohabitation sociale.

C’est dans ce contexte complexe que le projet Espaces partagés est né: une série d’activités visant à développer les connaissances sur le vécu, les défis et les expériences des personnes ayant connu la rue. Le projet aborde les questions de cohabitation sociale, tant par les personnes concernées que celles qui ne le sont pas, afin de lutter contre la stigmatisation liée à l’itinérance et de favoriser les occasions d’échange et de rapprochement.

Exeko est un organisme qui mobilise l’art et la philosophie au service de l’inclusion sociale depuis 2006.

Processus créatif

L’utilisation de ce rapport étant surtout numérique, le design éditorial a optimisé la lecture pour une vue à l’écran sans adapter la version imprimée. La direction artistique se voulait aérée, colorée et ludique.

La signature visuelle du projet incorpore le symbole de tente souvent associé à l’itinérance à la place de certaines lettres A.

D’une façon générale, la mise en pages se déploie sur 2 colonnes puisqu’on parle d’une relation entre 2 groupes sociaux. L’ambiance ludique créée par la couleur et un fort contraste typographique maintient une certaine sobriété afin de ne pas enlever de crédibilité aux voix entendues dans ce projet.

Dans le même esprit, les œuvres des participants•es et les notes des intervenants•es ont été retracées à la main pour conserver l’authenticité de leurs paroles.

Chaque décision esthétique est prise stratégiquement pour amplifier la compréhension du contenu, vulgariser sa lecture et stimuler l’empathie de la population sur un enjeu sensible.

error: Content is protected !!