Des quartiers forts de leurs femmes immigrantes

année
2023

durée
60h

livrables
imprimé de 52 pages
version numérique optimisée
illustrations
signet

client
Institut F

recherche et rédaction
Rukaya Achhal El Kadmiri
Amélie Venne

révision
Asmaa Ibnouzahir

Le projet Des quartiers forts de leurs femmes immigrantes vise à faciliter l’accès des femmes immigrantes et racisées aux services de leur quartier. C’est l’initiative de l’Institut F, un organisme à but non lucratif qui cherche à favoriser l’épanouissement des femmes et des jeunes musulman•e•s et à atteindre un meilleur vivre ensemble dans notre société.

Ce carnet d’outils veut stimuler la réflexion et offrir des pistes d’action au personnel des milieux communautaire, scolaire, culturel, municipal et de la santé et des services sociaux.

Las de ces nombreux documents à pages blanches à leur disposition, le désir était de se démarquer et d’attirer l’attention pour que les intervenants aient envie de lire ce carnet. Une direction artistique riche en couleurs déclinées du logo existant du projet fut donc créée.

Le sujet demande un plus grand effort de lecture puisqu’il appelle à assimiler de nouvelles informations et changer des habitudes. Une proposition fut donc suggérée pour simplifier la lecture en réduisant la quantité d’informations: diminuer le nombre d’icônes, déplacer les notes de bas de pages à la fin du document et diviser la bibliographie par section.

Une mise en évidence marquée fut demandée pour les définitions et les nombreux exemples. Étant si bien intégrés dans la conversation du contenu principal, le danger était de perturber la fluidité de la lecture en la surchargeant d’interruptions comme des encadrés. La couleur fut encore une fois la solution employée pour répondre à ce problème. L’accent est assez subtil pour maintenir une continuité de lecture et assez marquant pour le repérer rapidement.

La bulle de conversation du logo du projet Des quartiers forts de leurs femmes immigrantes est utilisée comme imagerie pour renforcer son identité visuelle. Un clin d’œil à l’identité visuelle de l’Institut F se retrouve dans le filet à terminaisons carrées et l’utilisation du greige dans les page liminaires et l’annexe.

Une police de caractère linéale était voulue malgré le problème de lisibilité de la première version du carnet. Une police plus moderne, géométrique et approprié pour la lecture autant à l’écran que sur imprimé fut donc choisie. Son apparence neutre, professionnelle et bienveillante ajoute cette touche de chaleur pour un meilleur vivre ensemble.

error: Content is protected !!