AACOCQ

année
2025

durée
75h

livrables
5 propositions
logos principaux
logos secondaires
nuancier et typographie
iconographie
imagerie
cahier de normes
rappel de style

client
AACOCQ

agence
Pair

direction de création
Julien Deschamps Jolin

⇣ L’Association pour l’assurance collective des organismes communautaires du Québec (AACOCQ) est le seul regroupement visant à négocier une assurance collective adaptée aux organismes communautaires et aux entreprises d’économie sociale.

En collaborant avec Pair, ce rebranding reflète mieux l’énergie et les valeurs de l’AACOCQ qui a évolué depuis sa création en 2017. L’objectif était d’avoir une bonne direction graphique pour créer du matériel à l’interne. La nouvelle identité visuelle remet l’humain au centre, avec une image plus claire, accessible et solidaire.

Processus créatif

Le parapluie représente la protection contre les imprévus. Cet objet familier du quotidien représente bien le 99%: le peuple et le communautaire qui milite pour celui-ci. Multiplié par trois, on symbolise le regroupement, la communauté et le réseau. Le parapluie plus grand qui surplombe les deux autres renvoie à cette idée que l’organisme protège ceux et celles qui protègent les autres. Le slogan «Gardez le cap, on veille sur vous» va dans le même sens. L’AACOCQ veut alléger leur fardeau pour qu’iels se concentrent sur leur cause.

La palette de couleurs est confiante, éveillée et directe. Le symbole arbore plusieurs couleurs pour marquer la diversité du communautaire et l’adaptation du service personnalisé au parcours de chacun et chacune.

La typographie est composée d’une sérif qui apporte de la bienveillance et de la crédibilité, et d’une linéale qui répond au besoin de remplir des espaces de texte limités.

Des icônes sobres organisent le travail à l’interne et de l’imagerie organique dynamise les communications visuelles pour compléter le riche univers graphique du regroupement.

error: Content is protected !!